JEAN HENNERON, Joailliers-Créateurs-Fabricants-Experts

A l'occasion de son quinzième anniversaire, MADELEINE a sollicité la Maison JEAN HENNERON, Joailliers-Créateurs-Fabricants-Experts à DOUAI, pour lui créer un bijou, reflet de son image.

En quoi la rencontre de la Maison JEAN HENNERON et MADELEINE vous a-t-elle séduite?

Lors de notre première rencontre avec la Maison MADELEINE, nous avons tout de suite senti que nous partagions les mêmes valeurs, la même passion pour les belles choses. De par leur image noble, nous étendons notre vision commune tant aux belles matières qu' aux belles pierres.  A l'écoute de nos clientes respectives et fort de notre savoir-faire, nous pouvons poursuivre ensemble notre quête de la perfection.

Comment est née l'idée de concevoir un bijou pour MADELEINE ?

C'est tout naturellement que le quinzième anniversaire de MADELEINE a suscité l'idée de fabriquer un bijou spécialement pour la Maison MADELEINE, et surtout un bijou qui lui corresponde !

Pourquoi avoir choisi de créer une bague en forme de jonc ?

La bague jonc entièrement sertie de diamants, appelée aussi "bague boule", répond aux critères actuels de la mode, à la fois classique et intemporelle tout en gardant un brin de modernité. Son style  peut convenir à un maximum de clientes. Nous l'avons choisie ronde dans sa forme, parce que symbole de douceur, raffinement et féminité.

Quelles ont été les étapes de fabrication de cette bague jonc ? En quoi consistent ces différentes étapes ? Lesquelles sont les plus délicates et pourquoi ?

En effet, il est bon de rappeler que la fabrication d'un bijou est très complexe tant il existe d' étapes à respecter, à savoir : fonte, laminage, emboutissage, mise en forme, soudage, traçage des pierres, perçage, fraisage, émerisage, sertissage, polissage, et enfin rhodiage pour l'or gris. Voilà de nombreux termes techniques qu'il serait extrêmement long d'expliquer dans les détails, vous pouvez cependant visualiser les différentes étapes de fabrication d'une bague sur notre vidéo [Lien] Celles-ci ont toutes leur importance, nécessitant un savoir-faire, une maîtrise des gestes et une concentration parfaites, mais surtout guidées par une immense passion !

Combien de temps vous a demandé la création de ce bijou ?

Plus de trois jours ont été nécessaires pour la réalisation complète de ce bijou en particulier.

Comment contrôlez-vous la qualité de vos bijoux ?

Tous nos bijoux font l'objet d'une attention rigoureuse à chacune des étapes de leur fabrication et d'un contrôle à la loupe une fois réalisés.

La Maison JEAN HENNERON a obtenu le label "Joaillier de France". Pouvez-vous nous parler de cette reconnaissance ?

Ce label fut effectivement très honorifique pour notre Maison, car il certifie que les bijoux ont été fabriqués, montés, sertis et polis en France selon les critères d'excellence et de qualité du Métier. C'est aussi un gage de qualité avec la certitude d'une fabrication dans le respect des règles de l'art et l'assurance d'un bijou conçu selon les valeurs de perfection et de distinction de la Bijouterie-Joaillerie française. Enfin, c'est au sein de notre atelier à demeure que nous nous efforçons de réunir toutes ces valeurs.

Quelles sont les pierres que vous utilisez le plus fréquemment pour la création de vos bijoux ? Comment sélectionnez-vous les pierres qui entrent dans la création de vos bijoux ?

Dans le choix des pierres, notre intérêt créatif ne se limite pas au diamant, même si son éclat opère toujours sur les "Inconditionnelles..." . Les autres pierres précieuses comme les rubis, saphirs, ou émeraudes que nous allons chercher directement dans les mines d'Asie et d'ailleurs depuis 1974 ainsi que des pierres fines telles que des améthystes, péridots, tourmalines ou encore topazes bleues par exemple, peuvent éveiller tout autant notre imagination, dès lors que l'on leur associe des diamants, pour un effet plus "Joaillerie". De plus, certaines pierres joueront mieux sur l' or gris que sur l'or jaune, selon leur nuance, leur vivacité, leur taille, et la destination du bijou.

Dans la joaillerie, quelles sont les grandes tendances en ce moment ?

En joaillerie, la mode ne peut être exclusive. Certes, si la tendance est revenue davantage sur l'or gris qui met incontestablement le diamant en valeur, il n'en demeure pas moins qu' un bijou est avant tout le reflet de la personnalité de la cliente . De ce fait nous nous faisons fort de fabriquer dans la personnalisation, le volume ou la discrétion, tout en respectant le désir de la cliente.

En tant que joaillier de renom, quels conseils pourriez-vous donner à nos clientes pour que leurs bijoux gardent leur éclat ?

Les principaux conseils que nous pourrions donner à nos clientes sont les suivants: - faire vérifier leurs bijoux par un professionnel lors d' un nettoyage et ce, le plus régulièrement possible, - entre temps, les nettoyer chez soi avec une petite brosse à dents usagée et du liquide vaisselle dilué, - penser à les retirer une fois rentrées chez elles, pour les travaux ménagers, jardinage, etc...

Quelle est votre actualité du moment ? Participez-vous à des salons ?

Durant toute l'année, nous fabriquons bien sûr, des bagues, des pendentifs, des boucles d'oreilles avec toutes sortes de pierres comme nous l'avons dit plus haut, mais nous sommes actuellement dans la période de préparation des mariages, engendrant donc la fabrication en plus grand nombre d'alliances serties de diamants. Il nous arrive également de présenter certains de nos bijoux, comme nous l'avons fait au Palais de Tokyo à PARIS ou de participer à d'autres expositions consacrées à la Joaillerie. D'autre part,  plusieurs fois dans l'année, nous sommes présents dans des Salons du Mariage (Lille- Arras- Douai, etc...) ainsi que dans les compétitions de golf et hippiques de la région, en qualité de sponsor. Sachez que disposant de notre atelier à demeure, nous vous proposons gratuitement le contrôle, le repolissage et le nettoyage de tous vos bijoux en quelques minutes, qu'ils proviennent de chez nous ou non.