1,2,3… Détox !

Après une fin d'année stressante, fatiguante et chargée en repas festifs, il est important de prendre à nouveau soin de soi. Suivre une cure detox est une bonne résolution en ce début d'année et purifier votre organisme devrait vous aider à recharger vos batteries. Repartez du bon pied !

En quoi consiste une cure détox?

La cure détox a pour objectif de nettoyer le système digestif, d'éliminer les toxines et de revitaminer son corps. Elle se base sur 3 éléments-clés : l'alimentation, l'activité physique, les soins du corps.

 

  • l'alimentation : retrouvez une alimentation équilibrée et consommez des aliments sains !

La première étape après les fêtes est de retrouver un rythme "normal": mangez à heures fixes et évitez les grignotages. Optez pour des protéines (viandes, poissons, œufs), des légumes, des fruits et des céréales complètes (pâtes, pain...). Évitez de boire du café, des sodas et de l'alcool.

Pensez à manger doucement et à bien mastiquer les aliments, cette action permettra de faciliter leur digestion.

Les boissons détox, très faibles en calories, vous inciteront à boire davantage et plus volontiers et favoriseront l'élimination et la perte de poids. En plus, elles apaisent la soif et hydratent le corps. Elles peuvent être composées à base de citron, de gingembre, de menthe, de persil, de concombre, de pomme ou de betterave. La boisson détox la plus courante consiste à presser un citron dans de l'eau tiède. Buvez-la le matin au réveil, en cure d'un mois idéalement. Pas le temps de préparer votre boisson détox le matin? Aucun souci, vous pouvez aussi détoxifier en buvant de l'eau, l'eau est LA boisson essentielle lors de votre cure de détox. Pensez-y !

Découvrez quelques idées de recettes sur le site aufeminin.com !

 

  • l'activité physique : remettez-vous au sport !
  • C'est le moment de choisir celui qui vous convient le mieux. Vélo, course à pied pour celles qui veulent une activité cardio. Si vous envisagez une activité plus douce, la gym, la natation, la marche (au moins 30 minutes par jour), le yoga ou le pilates sont parfaits pour stimuler votre corps en douceur et pour éliminer. Quelle que soit l'activité retenue, veillez à bien vous hydrater avant, pendant et après l'effort (il est recommandé de boire 1,5 litres d'eau par jour).
  • les soins du corps :

Une cure détox passe également par des instants de relaxation et de détente. Privilégiez des séances au sauna ou au hammam qui facilite l'élimination des toxines grâce à la transpiration. Après une séance de sport, ce moment de détente fera du bien à votre esprit et à votre corps.

Prenez soin de votre peau afin de stimuler ses mécanismes de défense (contre la fatigue, la pollution, le stress) en appliquant des masques ou des crèmes, ils permettent de régénérer et détendre la peau.

Ne négligez pas votre sommeil : évitez de vous coucher trop tard et couchez-vous à une heure régulière.

Suivez ces conseils et vous retrouverez en quelques semaines une sensation de bien-être...