TENDANCES PRINTEMPS 2020

À chaque nouvelle saison, il faut décrypter les tendances mode ! MADELEINE a décidé de vous présenter les grandes tendances à adopter pour le changement de saison, telle une véritable « influenceuse » !


Les couleurs acidulées
Teintes maîtresses de la saison, l’orange corail, le jaune curry, le bleu lavande et le vert menthe se marient avec tout. On ose ces coloris en pièce maîtresse ou en petites touches, assortis à du blanc, du bleu denim, du kaki, du beige, du bleu marine, du gris taupe… On adopte ses couleurs joyeuses et sensuelles pour nos robes, nos vestes légères, nos tops, nos jupes… Elles ajoutent du peps et un effet bonne mine à toutes les couleurs de peau ou de chevelures.


Les imprimés floraux et végétaux
Les imprimés n’ont jamais été aussi présents que cette saison. Outre les traditionnelles et intemporelles rayures, on retrouve une large palette de motifs floraux, végétaux, tropicaux, cachemire et même animaliers : léopard, serpent, zèbre… Et la nouveauté de l’année : osez les marier entre eux ! Pour les éternelles adeptes de l’uni, MADELEINE a créé des accessoires permettant d’adopter discrètement cette tendance avec beaucoup de style.


Les matières et couleurs naturelles
Fluidité ! Telle est l’exigence de la mode printemps-été. Pour ce faire, MADELEINE a redoublé d’exigence quant aux nombres de ses références conçues à partir de matières naturelles. Coton, lin et soie figurent au top des matières de la saison, jouxtées par des viscoses et jerseys d’une douceur extrême, tellement agréables à porter, telle une seconde peau. La tendance célébrant notre beauté naturelle prend son essor à travers des vêtements aux coupes amples et judicieusement ajustées pour sublimer nos silhouettes. Plus que jamais dans l’air du temps, la saharienne signe une élégance raffinée, les longues jupes vaporeuses se mixent à des tee-shirts unis pour des silhouettes parfaitement ceinturées, les pantalons en lin et en coton nous accompagnent au quotidien dans des couleurs minérales révélant des allures chics décontractés accessoirisés par des cabas en toile, des besaces à porter en bandoulières et des sandales plates ou des mocassins en cuir naturel. Paroxysme de notre instinct animal, les imprimés léopard, python et zèbre nous donnent immédiatement une allure sensuelle, d’une féminité ravageuse… et sauvage. Les séductrices les adoptent en all over sur des robes à porter au quotidien ou pour des sorties au restaurant ou des réceptions, tandis que les plus sages l’adoptent plus volontiers sur des accessoires, comme des sacs apportant une touche trendy à des looks minimalistes, urbains ou rock.


Flash-back 70’S, 80’S et 90’S
Puisant son inspiration dans les grandes tendances du passé, la mode butine à volonté dans les grandes décennies que sont les années 1970, 1980 et 1990. Le résultat ? Des pièces bohème évocatrice des années Flower Power, des vestes aux coupes structurées et des tailleurs pantalon rappelant les working girls ambitieuses des années 1980 ainsi que le glitter – argenté et doré - indissociable des années disco. Les looks sporty urbain et les matières innovantes rappelant l’avènement du sportswear dans les années 1990. Twistées avec maestria, ces pièces fortes du passé créent une mode irrésistiblement dans l’air du temps : entre un passé si proche et un présent hautement créatif. Toujours avec parcimonie, on marie des pièces fortes de ces tendances à nos basiques du quotidien. Ainsi une veste en toile structurée et ceinturée vous apportera une allure dynamique assortie à un simple jean ou un pantalon en toile bien coupé porté avec une chemise à rayures. Un sac et des chaussures argentés se portent désormais au grand jour, superbes avec un look teinté de blanc. Une robe longue d’esprit bohème ou une robe chemise arborant un peu de dentelle ou un motif floral deviennent extrêmement actuelles avec un petit blouson en jean et des sandalettes.

Envie d'en savoir plus? Découvrez les tendances des podiums sur le site de Vogue !