LE LIN, PASSIONNEMENT DEPUIS 20 ANS !

TENDANCE

Rares sont les collections qui font l'impasse sur le lin. Pourquoi? Tout simplement parce que le lin est la matière idéale pour les beaux jours. Il rafraîchit quand il fait chaud, il réchauffe quand il fait froid. En dépit de toutes ces propriétés, l'étoffe a longtemps été boudée par les créateurs de mode qui la jugeait froissable et démodée.

Stigmatisé comme étant le textile des "écolos", le lin aurait pu rester dans l'ombre. Il réapparaît pourtant sur le devant de la scène et dévoile son caractère inédit grâce à des coupes contemporaines et apporte une touche de décontraction à la mode, comme en témoignent les pièces MADELEINE. Mélangé à d'autres fibres de cellulose comme le lyocell et le modal, de la soie ou du cachemire, le lin séduit par sa souplesse et sa douceur depuis plusieurs années.

Le froissage du lin, longtemps considéré comme un inconvénient, est actuellement appréhendé de manière plus positive : cet effet froissé apporte une note bohème-chic qui plaît beaucoup de nos jours. De plus, le côté "naturel" de la matière s'inscrit dans la tendance "mode durable".

DANS L'ESPRIT DU TEMPS

Si le lin rencontre un vif succès aujourd'hui, c'est parce qu'il répond aux préoccupations actuelles :

  • sa fabrication n'implique aucune souffrance animale
  • cette fibre naturelle, facilement biodégradable, ne rejette aucune particule micro-plastique nocive
  • cette fibre est considérée par les experts en environnement comme la fibre textile la plus écologique
  • la culture du lin requiert beaucoup moins d'eau que celle du coton
  • la plante pousse rapidement, nécessite peu d'engrais et aucune manipulation génétique. Une grande partie des plantes provient de cultures françaises, belges et néerlandaises et est traitée et transformée en Europe.
  • la fibre finie garantit une longue durée de vie des vêtements, pour une réelle durabilité
  • cette fibre est agréable sur la peau et possède des propriétés antibactériennes (idéal pour les personnes souffrant d'allergies)

Pour toutes ces raisons, le lin s'impose comme une matière contemporaine et s'inscrit dans la tendance. Découvrez tous les modèles en lin MADELEINE.