LA SOIE, FASCINANTE ET SEDUISANTE !

Trésor de la nature, la soie est une matière naturelle, sensuelle, souple et agréable, on craque pour sa douceur !

Chez MADELEINE, l'émotion est au cœur des collections. C'est pourquoi la soie fait partie de nos collections depuis 20 ans et est une de nos matières favorites.

Ce fil d'une grande finesse, très agréable sur la peau, antibactérien et antistatique, se décline sous la forme de chemisiers féminins, transparents ou en dentelle, d'élégants carrés ou écharpes, de pantalons d'été légers ou encore de robes fraîches et confortables, en pure soie ou en soie mélangée.

 

D'où vient la soie?

Tout commence en Chine avec le bombyx du mûrier : selon la légende, l'empereur Fuxi serait le premier, au III ème siècle avant J.-C, à avoir l'idée d'utiliser des vers à soie pour fabriquer des vêtements. Cette fibre est tellement résistante qu'elle permet de fabriquer des vêtements pour que le peuple puisse faire face aux conditions extérieures. Le ver à soie voyage depuis l'Asie via la route de la soie pour rejoindre l'Europe.

Chaque pièce en soie nécessite près de 70 kg de feuilles de mûrier, dont les vers à soie se nourrissent jusqu'à la phase de chrysalide. Dès qu'un vers à soie a pris suffisamment de poids, il produit un liquide soyeux. Il enroule son long fil sur 300 000 tours pour filer son cocon. Ce fil ininterrompu est la particularité du ver à soie et donne vie, plus tard à de somptueuses pièces en soie.

Pour transformer ce produit naturel en grège (fil de soie brut), on déroule 3 à 8 cocons dont on "soude" les fils. Les étapes suivantes permettent de transformer ce fil en textiles lisses et, selon les procédés de tissage utilisés, de créer différents types de soie.

 

Quelques dates clés

2800-2600 AV J.-C : apparition de la soie en Chine

2 SIECLES APRES J.-C : La soie voyage de la Chine vers l'Europe par la route de la soie

1937 : Création du premier foulard carré de Hermès. Porté par des célébrités, il devient un symbole intemporel d'élégance.

1955 : La robe de soie la plus célèbre du cinéma est la robe blanche de Marilyn Monroe.

 

Quelques conseils d'entretien

Pour profiter le plus longtemps possible de vos pièces en soie, il convient de ne jamais tordre le vêtement mouillé durant le lavage à la main.

Séchez-le en l'enveloppant dans une serviette puis repassez-le sur l'envers.

Crêpe de Chine souple, crêpe de soie léger ou soie Shantung épaisse : les étoffes en soie de MADELEINE garantissent une qualité inégalée et promettent une sensation de luxe sur la peau. Découvrez encore plus d'informations sur la soie en cliquant ici.